les nanoteurs de brest Index du Forum

les nanoteurs de brest
forum de communication pour les nanoteurs brestois

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre livre de chevet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les nanoteurs de brest Index du Forum -> Le Coin Blabla -> Nos Lectures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Myrine
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:25 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Dans ce topic, vous pouvez nous dire ce que vous lisez en ce moment. 

Alors ces jours-ci, je lis "16 lunes": un roman de young adult dont l'adaptation cinématographique est actuellement à l'affiche sous le titre "Sublimes créatures".

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maïté

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 10:14 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Ma foi, je lis un bouquin qui m'a été offert. "l'Etoile de mère". Le début démarre bien, donnant l'envie d'aller plus loin. Mais l'écriture est particulière. On s'y fait. Chacun son style. Seulement, quand on change de "narrateur" (lecture d'une lettre) le style reste le même, alors qu'on s'attend à autre chose.
Le second reproche qui m'embête franchement... : les fautes d'accord et d'orthographe. D'accord, tout le monde en fait, ce peut être de simples fautes d'attention, mais voilà,d ans un livre papier, relié, édité, je trouve ça... inadmissible.

Suite au prochain numéro Wink

Solamades

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 10:11 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

En ce moment, je suis en train de découvrir Janus d'Alastair Reynolds.

C'est de la SF pure et dur, un gros volume de 900 pages emprunté à la bibliothèque, que je n'aurais jamais choisis pour moi en tant normal. J'ai été conseillée par l'émission Rêves et Cris qui passe sur la chaine Nolife. Pour ceux qui connaissent, et ceux qui ont l'occasion de découvrir, je vous la conseille vivement. C'est une émission dédiée à la littérature de l'imaginaire, tout simplement.
Ce livre, j'en suis près de la moitié, et franchement, c'est une pure merveille. Des personnages attachants, de l'action, des relations poussées entre les personnages, des explications scientifiques toujours compréhensibles même pour les néophytes ( ou les nuls, comme moi ), des rebondissements incroyables… Bref, je suis conquise. Embarassed

Myrine
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 22:02 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

J'ai terminé 16 lunes, il y a trois jours, et franchement je ne lirai pas la suite. J'ai trouvé l'ensemble du livre ennuyeux.

Maintenant, je suis en train de lire un polar japonais qui s'intitule "Du sang sur la toile". Le livre se laisse lire facilement et l'auteur capte bien l'intérêt, même si les premières pages sont quelque peu laborieuses. Hâte de voir où l'auteur va nous mener.

Maïté

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 09:32 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

J'ai balayé d'un revers de la main "l'étoile de mère"... Je suis dans un bouquin de Simonay... Avec pas mal de déception... Ah ! on est difficiles, comme lectrices !

Solamades

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 11:06 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

J'ai dévoré Janus, c'était Génial et le livre tenait ses promesses. J'ai eu ensuite l'occasion de mettre la main sur la suite de la trilogie Uglies de Scott Westerfeld à qui j'ai fait un sort, l'auteur est un vrai maître, il a vraiment exploré son monde à fond, et s'est glissé dans chaque caste avec subtilité. Je me suis ensuite offert Promise de Ally Condie qui est un vrai régal de poésie, puis le tome deux, Insoumise, qui là, par contre, à été une horreur à finir, lent, poussif et inintéressant. Il me reste une semaine avant le Camp NaNo, je compte bien me lancer dans la saga du trône de fer, qui est enfin libre à la bibliothèque.

16 lunes, je suis allée le voir au cinéma, je l'ai trouvé pas mal. A part la notion de sacrifice qui m'a paru boiteuse, je n'avais rien trouvé à lui reprocher, du coup, je suis bien tentée par le livre. C'est quoi qui cloche dans le bouquin ? Le rythme ?

Myrine
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 21:52 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Je n'ai pas accroché au style, ni aux longueurs. Et puis ça reste quand même très axé sur les amours d'ados. 

Solamades

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 08:06 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

ah, ok... 

Myrine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 16:38 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Mais bon, je ne suis pas une fan de young adult, donc je ne suis pas la meilleure juge Smile

Sinon, j'ai bien aimé "Du sang sur la toile". Ce n'est pas le polar du siècle, mais j'ai trouvé la façon d'aborder l'histoire très intéressante. On ne quitte pas le commissariat de tout le roman et on voit les inspecteurs résoudre le meurtre à travers les interrogatoires qui feront craquer le coupable. Il se lit rapidement et facilement.

Je continue avec un polar. Il s'agit de "Casanova et la femme sans visage". Je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais le style de l'auteur ne me déplaît pas pour l'instant.

Maïté

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 09:37 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Echu "Le secret interdit" de Bernard Simonay. J'avoue que l'écriture, si elle ne m'a pas transportée outre mesure, fut simple et agréable à lire. Par contre, ne connaissant pas l'auteur, je suis partie sur une espèce de polar avec un petit fond d'étrange. Au fur et à mesure de la lecture, Simonay nous embarque dans du fantastique-ésotérique. Tout y passe, les grandes énigmes du monde, on se dit parfois que c'est un peu trop. Finalement, ça part complètement en live (entendre par là, on bascule dans le fantastique complet, ce qui est, apparemment la marque de fabrique de l'auteur). Du coup, c'est un bouquin qui se laisse lire, et qui est pas mal foutu (oui, voilà une déformation du NaNoWrimo ! On décortique les intrigues, on voit comment l'auteur les amène, etc.)

Bon, on termine sur une note écolo-moralisante... Mouais !

Maintenant, toujours au hasard de bouquins qu'on m'a filés, j'ai opté pour un titre qui me disait quelque chose (ainsi que l'auteur), mais sans plus. Curiosité oblige, je me suis plongée dedans et là... Gloups ! C'est particulier. Mais, j'avoue que j'aime beaucoup le style d'écriture : à la fois poétique et cru, sans détour. Du cash-poétique ! Ça, j'aime. Ah oui... le titre ? "L'os de Dyonisos", de Laborde.

Maïté

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 08:57 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Hello les nanoteuses !

Je viens de terminer un livre pioché au hasard... Ma foi, j'ai pas mal apprécié. Il se décompose en 3 parties. L'intensité du récit va en augmentant, mais ça reste assez lent, quoique fourni. De nombreuses intrigues et sous-intrigues nous tiennent en haleine, des portraits de personnages bien définis. On va et on vient entre les situations et les personnages... On part d'une partie où plane un léger soupçon d'irréel, mais très très léger (en fait, ça tient au tout début du livre, juste sur la première page...)... Pour basculer petit à petit dans le fantastique (pas la fantasy !), le paranormal, un soupçon de souffre et d'enfer sous-tendu... Quelques scènes dignes de films étranges... Bref, sur les 500 pages, on est heureux d'arriver au bout, mais on ne lâche pas le bouquin.

"le jeu de l'ange", de Carlos Ruis Zafon

Myrine
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 18:30 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

C'est un livre que j'ai lu aussi et que j'ai bien apprécié. J'ai d'ailleurs écrit un avis dessus http://le-monde-de-myrine.blogspot.fr/2011/03/defi-10-le-jeu-de-lange-de-carlos-ruiz.html

En ce moment, je lis "Coup de foudre à Austenland" (romantisme moderne qui s'inspire de l'univers de Jane Austen) et j'alterne avec "l'ange blond" qui mélange uchronie et espionnage.

Solamades

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 10:20 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Je viens de finir " La séléction " et… et bien… Comment dire.
C'est pas mal, ça se laisse lire, mais bon sang ça ne devrait pas être permis une fin pareille. L'histoire se termine brutalement, sans raison apparente, au beau milieu de l'arc narratif. Le livre n'est même pas épais, rien ne justifie que ça coupe maintenant. L'auteur devait tenir à mort le fait que son histoire soit une trilogie ou l'éditeur a trouvé que ce serait plus rentable de faire 3 bouquins au lieu d'un, mais moi, je trouve que c'est du grand n'importe quoi.

Myrine
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 19:59 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Je confirme que la fin est rageante.

Maïté

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 15:43 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Changement de style : "Alice au pays des trop vieilles : journal de ma quarantaine fracassante", de Cristina Alonso. Une espèce de Bridget Jones à la mode française, sur le thème de la vieillesse et des ridules. J'avoue que je déprimais de plus en plus en avançant dans le livre, censé faire rire ! Ben oui, à 40 ans passés, je crois que je ne me suis jamais sentie aussi... vieille !

Changement de ton, avec la nouvelle "la montre karmique" de B.Werber. Là, c'est carrément à la mort qu'on pense, enfin à ce qui se passe (peut-être) après... Marrant d'imaginer la réincarnation punitive en huître !

Et pour vous, quel serait la réincarnation la plus atroce ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06 (2018)    Sujet du message: Votre livre de chevet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les nanoteurs de brest Index du Forum -> Le Coin Blabla -> Nos Lectures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation